Nos engagements



"Engagement 1", Une distinction d’excellence

La distinction des Meilleurs Produits Bio de l’année est une récompense d’excellence. Elle est destinée aux produits biologiques ou écologiques les plus appréciés. Son objectif est d’offrir à tous les consommateurs une véritable garantie de qualité, mettant en avant les très bons produits.

"Engagement 2", Un concours transparent et de qualité

Pour mériter la distinction Meilleur Produit Bio, chaque produit en compétition est testé par un minimum de 100 consommateurs experts. Pour être évalués dans les meilleures conditions possible, les produits sont directement envoyés aux domiciles des testeurs afin d’être testés en condition réelle d’utilisation.
Les produits en lice sont jugés méticuleusement suivant différents critères (odeur, texture, efficacité, etc). Les critères ne sont pas les mêmes en fonction de la catégorie. Ainsi, on notera le goût d’une pâte à tartiner et l’efficacité d’un déodorant. La distinction d’excellence n’est accordée que si la note moyenne obtenue aux tests est supérieure à 16/20.

"Engagement 3", Le respect du consommateur

Cette distinction est destinée uniquement à des produits labellisés, disponibles en magasins bio spécialisés. Plusieurs produits d’une même catégorie ne peuvent pas obtenir la distinction, elle est attribué uniquement au champion d’une catégorie, même si tous les produits participants obtiennent la note minimale.

Trois catégories de produits sont retenues :

  • produits alimentaires
  • produits de santé et cosmétiques
  • produits d’entretien

"Engagement 4", Un encouragement à l’innovation

Avec l'essor actuel du bio et le nombre important de nouveaux produits créés, il était important de distinguer ceux qui se démarquent par leur qualité, leur efficacité, leur côté innovant. Grâce à des tests en situation réelle, la distinction des Meilleurs Produits Bio offre une aide précieuse aux consommateurs en recherche de bonne qualité.
Les produits participants s’acquittent de frais de participation, mais l’exploitation du logo est entièrement gratuite. Deux jeunes marques avec un chiffre d’affaires inférieur à 100.000 euros/an se voient offrir entièrement les frais de participation à la distinction. 1% du chiffre d'affaires généré par Meilleurs Produits Bio est reversé à une association ou une fondation

  • 2013 : Fondation des Apiculteurs Français
  • 2014 : Association Solidarités Internationales
  • 2015 : Association SLA (maladie de Charcot)
  • 2016 : Sea Shepherd